Les bobs vont dévaler la piste de luge de Fribourg
Les amateurs de glisse retrouveront ce week-end la piste provisoire entre le Stalden et la Samaritaine, après son annulation en 2021.
Les bénévoles sont arrivés tôt vendredi matin pour aménager la piste de neige qui accueillera les premiers bobs quelques heures plus tard, dès 17h. "C'est un peu la course, mais tout avance bien pour ouvrir comme prévu", se réjouissait sur le coup de 10 heures Jean-Marie Pellaux, membre du Comité d’animation de la place du Petit-Saint-Jean. Ils seront une centaine en tout - et notamment pour la première fois des requérants d'asile de la Gouglera - à prêter main forte jusqu'à dimanche.
Le tapis blanc de 120 mètres de long, qui relie la moitié du Stalden au bout de la rue de la Samaritaine, fait son grand retour en cette 4e édition baptisée "Slava trop vite". Le calembour est un hommage évident au légendaire Bykov, et plus largement au monde du hockey, car la neige provient de la glace de St-Léonard. Six camions de la ville de Fribourg ont été mobilisés pour acheminer quelque 150 m3 de flocons. Des matelas usagés, sauvés de la déchetterie, sont recyclés en amortisseurs. "Les gens jettent des objets en bon état!" s'étonne Jean-Marie Pellaux, qui est aussi conseiller général vert à Fribourg.
Cette année, les amateurs de descente sont priés d'amener leur certificat Covid ainsi qu'un bob pour dévaler la pente, accessible gratuitement. "Ils glissent mieux que les luges et abiment donc moins la piste", expliquent les organisateurs, qui mettront à disposition du public quelques modèles. Les barrières et autre matériel sont prêtés par des partenaires. Doté d'un budget d'environ 2000 francs, le comité d'organisation a renoncé au stand de restauration pour des raisons sanitaires et logistiques. Des établissements et commerçants de l'Auge proposeront des repas et des boissons à l'extérieur pour les personnes sans pass.